Les avantages de l'énergie éolienne
L’énergie éolienne présente plusieurs avantages, en comparaison avec les autres énergies renouvelables :
- Tout d’abord, les parcs éoliens produisent plus d’électricité durant les mois d’hiver, lorsque l’on consomme le plus d’énergie, que pendant les mois d’été (voir exemple ci-dessous, pour la région Hauts de France) :
Source : Etude RTE "Bilan électrique et perspectives 2016 - Hauts de France", consultable ici
- Les éoliennes nécessitent une surface au sol très faible pour une production d’électricité importante : environ 1 000 m² pour une éolienne de 3 MW.
Ainsi, pour 7 000 personnes alimentées en électricité (chauffage inclus) par an :
- 20 à 30 ares (2 000 à 3 000 m²) sont nécessaires si elles sont alimentées grâce à l'énergie éolienne (2 – 3 éoliennes)
- 20 hectares (200 000 m²) sont nécessaires si elles sont alimentées grâce à l'énergie solaire (calcul pour une centrale solaire dans le Sud de la France, avec un fort ensoleillement)
- 3 hectares (30 000 m²) sont nécessaires si elles sont alimentées grâce à la biomasse (centrale de méthanisation).
Des articles donnant des ordres de grandeur sur les centrales solaire et de biomasse sont consultables ici : exemple d'une centrale solaire dans l'Aude, exemple d'une unité de méthanisation en Mayenne.
- Le bilan carbone de l'éolien est de 12,7 g CO2 eq / kWh, ce qui est faible en comparaison avec les autres énergies (voir la page "Le bilan carbone de l'éolien").
- Enfin, le coût de l’énergie éolienne est faible (voir la page « L'énergie éolienne est-elle compétitive ? »)
Par ailleurs, si la production de chaque éolienne est très variable, la production globale est prévisible et stable.
Ce sont les pics de consommation qui restent difficiles à gérer par les gestionnaires du réseau.
Dans les années à venir, la croissance des énergies renouvelables va être accompagnée de capacités de stockage et de « smart grids » ou gestion du réseau intelligente.
Voyons comment, à travers de cette vidéo, le projet éolien Les Chesnots est un pilier de la transition énergétique pour les communes d'Eragny-sur-Epte, Sérifontaine et Flavacourt dans le département de l'Oise (60), Picardie.
Voir la Vidéo "l'éolien, pilier de la transition énergétique" depuis Youtube