• A+

  • A

  • A-

Le mix énergétique des Hauts de France

 

Pour plus d'informations sur le mix énergétique français en général, vous pouvez consulter la page "Le mix énergétique français".

Fin 2016, le mix énergétique de la région Hauts de France était le suivant :

Mix Production Électrique Hauts De France

 Source : Etude RTE "Bilan électrique et perspectives 2016 - Hauts de France", consultable ici 

 La région Hauts de France est la deuxième région la plus importante en termes de puissance éolienne installée, derrière le Grand Est.

 

Afin de répondre aux objectifs français de porter la part des énergies renouvelables à 23 % d'ici 2020, les énergies renouvelables doivent être développées sur l'ensemble du territoire.

Dans la région Hauts de France, le potentiel hydraulique et déjà exploité et il est très faible (4 MW installés, contre 2 771 MW pour l'éolien fin 2016).

L'ensoleillement est également faible : environ 1 500 heures par an (voir carte d'ensoleillement ci-dessous).

Carte France Ensoleillement

 Source : Cartes France

 

L'activité agricole des Hauts de France permet le développement de centrales de méthanisation. Cependant, ces unités produisent peu d'énergie en comparaison avec les éoliennes. En effet, il faut environ 16 000 tonnes de déchets pour produire autant d'énergie qu'une éolienne de 3 MW pendant un an.

 

Le schéma régional "Climat Air Energie" de Picardie (volet énergies renouvelables consultable ici) fixe des objectifs de développement des énergies renouvelables dans la région pour 2020 :

  • 4 600 GWh / an pour l'éolien
  • 533 GWh / an  pour le biogaz
  • 308 GWh / an pour la géothermie
  • 116 GWh / an pour le solaire
  • Pas de développement de l'hydraulique (conserver les 45 GWh / an).

 

Dans les Hauts de France, l'énergie éolienne présente donc le potentiel de développement le plus important parmi les énergies renouvelables.

 

Il reste néanmoins important de diversifier le mix énergétique, avec par exemple des installations de petite taille : unités de biomasse dans les fermes, panneaux photovoltaïques sur les toits, centrales micro-hydrauliques, géothermie...

 Images Enr