• A+

  • A

  • A-

L'éolien en France et dans le monde

Puissances éoliennes installées selon le baromètre éolien 2017 :

Dans le monde : 486,7 GW
En Europe : 161,2 GW
En France : 11,6 GW

2017 08 28 17 04 50 Eurobserver Wind Energy Barometer 2017 FR 4 Pdf

Le fonctionnement d’une éolienne 

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'un rotor, qui met en mouvement un alternateur.

1. La rotation des pales

Le rotor comporte généralement 3 pales, dont le diamètre varie selon les caratéristiques du projet. Sous l'effet du vent, les pales tournent et le rotor se met en marche.

Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Suivant le type d'éoliennes et les caractéristiques du site, la hauteur du mât varie.

Schema Eolienne

2. La production d'électricité

Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, relié à un alternateur.

La vitesse de rotation du rotor est de 12 à 15 tours/min, ce qui n'est pas suffisant à un alternateur pour fonctionner correctement. Un multiplicateur de vitesse est donc placé juste avant l'alternateur pour augmenter la vitesse de rotation à environ 1 500 tours/ min.

Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

3. L'adaptation de la tension

Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Schema Mat Eolienne

Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h. La vitesse optimale est de 50 km/h.