• A+

  • A

  • A-

Y a-t-il assez de vent au niveau des éoliennes
pour produire de l’énergie?

Il faut savoir que le vent d'altitude est bien plus élevé que celui qui souffle à quelques mètres du sol, il n’est plus contraint par des obstacles physiques comme le relief, la végétation, les maisons…).

3 A0 Exploitation Et Mesure Du Vent

La France bénéficie d’un gisement éolien important : le 2ème en Europe, après le Royaume-Uni.

2017 08 28 15 25 28 Guide Pratique Energie Eoliennepdf

Une éolienne récente commence à produire de l'électricité dès que le vent atteint 4 mètres/secondes. Cela signifie que la technologie actuelle permet d'installer des éoliennes dans toutes les régions de France. Les Hauts de France bénéficient d'un gisement de vent intéressant et régulier.

Sur l'aire d'étude du projet éolien Les Chesnots, la vitesse de vent moyenne est estimée à environ 6 m/s à 100 mètres d'altitude. Cette vitesse a été calculée sur la base de modèles météorologiques et de données topographiques reconnus. A un stade d'étude du projet, ils permettent de s'assurer de l'intérêt du site d'un point de vue gisement.

 

Combien d’électricité le parc éolien Les Chesnots produira-t-il chaque année ?

 

Une éolienne standard produit 4,5GWh annuels d'électricité, soit la consommation domestique de 2000 personnes. La production totale du parc éolien dépendra du nombre d'éoliennes, de leur puissance et de leur hauteur.