• A+

  • A

  • A-

Quel est l'impact des éoliennes sur le tourisme ?

 

L’implantation d’un parc éolien peut susciter des interrogations sur l’impact des éoliennes sur le paysage, et par conséquent des inquiétudes concernant l’attractivité touristique du territoire.

 

Lors de la conception d’un projet éolien, des études paysagères sont réalisées afin de choisir une implantation minimisant les impacts sur le paysage. Les lieux touristiques sont pris en considération dans le but de limiter leur proximité au parc éolien et de diminuer leur covisibilité avec les éoliennes.

 

Plusieurs études dans le monde ont montré que l’impact des parcs éoliens sur le tourisme était très limité.

Par exemple, une enquête dans la péninsule gaspésienne au Québec (« Impact des paysages éoliens sur l’expérience touristique », 2017, consultable ici) a montré que la « présence [des éoliennes] a en réalité peu d’impact sur l’expérience touristique et sur le désir de fréquentation future ».

L’article « Les parcs éoliens ont-ils une incidence sur le tourisme ? » rédigé par l’organisme « Réseau Veille Tourisme » (consultable ici) analyse les résultats de différentes études et conclut que « dans l’ensemble, rien ne laisse supposer que les parcs éoliens pourraient avoir des conséquences économiques néfastes sur le tourisme ».

En France, un sondage réalisé dans le Languedoc-Roussillon par l’Institut CSA en 2003 (« Impact potentiel des éoliennes sur le tourisme en Languedoc-Roussillon », consultable ici) a montré que les parcs éoliens avaient « un effet neutre » sur le tourisme et que « l’utilisation des éoliennes est jugée comme une bonne chose par 92% des touristes ».