• A+

  • A

  • A-

Où va l'électricité produite ?

 

L'électricité produite par les éoliennes passe par un transformateur Haute Tension puis est acheminée à une tension de 20 000 volts jusqu'à une structure de livraison (voir photo ci-dessous) via des câbles enterrés.

Photo PDL

Cette structure est elle-même raccordée au réseau haute tension national, via un câble enterré le long des routes.

 Pour le projet éolien des Chesnots, le poste de raccordement envisagé est celui de Trie Château, qui se situe à 5 km du projet.

Lors de la phase de pré-construction, une discussion est engagée avec Enedis afin de s’accorder sur la puissance injectée sur le poste de raccordement. Enedis (anciennement ERDF) est l’entreprise qui distribue l’électricité en France.

 

Afin d’accueillir des centrales de production d’électricité décentralisées comme l’éolien, des travaux de renforcement du réseau électrique sont planifiés dans chaque région afin d’anticiper le développement des énergies renouvelables ; ces travaux sont ensuite financés par les constructeurs des parcs. Ce sont les « Schémas Régionaux de Raccordement des Electricités Renouvelables » (S3REnR).

Pour plus d’informations concernant les S3REnR, vous pouvez consulter cette page web.

 

Demain, il sera de plus en plus facile de choisir son producteur d’électricité grâce à des structures comme Enercoop ou Ilek. Avec cette dernière entreprise, RES a organisé la mise sur le marché de l’électricité de son parc éolien le plus ancien, « Souleilla-Corbières », dans la Montagne Noire : les consommateurs qui choisissent l’offre ont la garantie que leur fourniture en électricité est à 100 % issue du parc éolien.